Login

Durabilité en agriculture Basf s'attelle à la tâche pour une évaluation mondiale du secteur

Lors d'un colloque sur l'évaluation de la durabilité en agriculture, à l'initiative de Basf, des experts internationaux ont appellé à une approche commune pour l’ensemble de la filière alimentaire. La firme invite ainsi les leaders d’opinion à rejoindre une plateforme de discussion en vue d’en élaborer les principes généraux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'occasion d'un colloque international sur le thème « Perspectives pour l’agriculture : des progrès grâce à l’évaluation de la durabilité », Basf, en collaboration avec les principaux experts de l'industrie alimentaire, de l’agriculture, de la recherche et d'Ong, a posé les bases du développement de systèmes d’évaluation de la durabilité du secteur agricole et agroalimentaire.

L’une des principales conclusions relève la nécessité de principes communs à l’agriculture et à l’agroalimentaire, afin que les acteurs de chacun de ces secteurs disposent des mêmes outils et parlent le même langage. « Chacun des maillons de la chaîne doit comprendre quel est son propre rôle et s’y conformer, sans en rejeter la responsabilité en amont. »

Pour obtenir des résultats concrets, il faut combiner une approche mondiale avec des actions adaptées aux situations locales. Il a également été souligné que la plupart des méthodes existantes ne prenaient pas assez en compte l'état des sols, les changements indirects d’affectation des terres et la biodiversité. Par ailleurs, pour que l’évaluation soit complète, il a été décidé d’intégrer les impacts sociaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement